Voici le compte-rendu de l'assemblée générale de l'Amap Chœur Bio qui s'est tenue le vendredi 18 octobre 2013.
La réunion démarre à l’heure, en présence d’une vingtaine de personnes
Remerciement de Brigitte W qui a apprécié le soutien des Amapiens lors de l’épisode des chèques. Jean, non présent, transmet ses remerciements à tous ceux qui lui font confiance et qui se sont montrés patients (Ce sont les mots de Jean).
Bref rappel historique :
Création de Chœur Bio à Nogent en 2009 ; essor des Amap puisqu’en 4 ans les villes de Nogent et le Perreux comptent chacune 2 Amap.
Rappel des principes de l’Association pour le maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAP) :
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production de dimension humaine, locale et respectueuse de l’environnement, développement d’une biodiversité, fertilité des sols, production sans engrais ni pesticides chimiques de synthèse ni ogm, gestion économique de l’eau.
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engagement des familles et du paysan sur une durée d’un an, pour un prix fixe
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aucun intermédiaire entre producteurs et consommateurs : circuit court et lien direct
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engagement du paysan sur la diversité et la qualité des produits : gustative, sanitaire, environnementale..
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participation active des familles et responsabilisation des adhérents lien entre paysan et familles, liens entre les familles,
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solidarité des amapiens avec le paysan dans les aléas de la production.
La difficulté des Amap d’Île de France est de trouver un paysan bio et local.
En seine et Marne avec une ferme labellisée bio installée à moins de 50 km de notre banlieue, Jean répond au cahier des charges de l’Amap. Comme vous le savez, l’année 2013 a été particulièrement difficile et toutes les Amap du réseau de Jean ont eu une distribution en moins. C’est bien la 1ère fois, en 4 ans, que des conditions climatiques imposent une telle annulation.
Chœur Bio :
35 paniers entiers sont apportés par Jean, cela représente 53 familles, soit 17 paniers entiers et 36 demi-paniers. Le prix du panier est identique aux autres Amap de Jean, calculé en fonction des charges. La durée d’un an est l’engagement habituel.
2 visites à l’exploitation de Jean ont été organisées : le 8 juin 9 familles se sont déplacées et le 29 juin 10 familles. La possibilité de s’y rendreindividuellement est toujours possible. Une Amapienne, Séverine l’a fait cet été. L’expérience a été très fructueuse. Le déplacement sur l’exploitation permet de voir où sont produits les légumes, comment le paysan travaille, de poser toutes les questions et de participer à l’exploitation (petits travaux de désherbage, ramassage, pose de clipps sur tuteurs, trous pour planter….). L’année prochaine, l’expérience sera renouvelée et le calendrier sera connu plus tôt.
Distributions :
Le principe est que chaque famille s’engage à distribuer 4 fois sur l’année. Depuis janvier, chaque famille (ou Amapien) a distribué au moins une fois, quelques familles 6 ou 7, la majorité 3, quelques unes 1 ou 2. Le principe est que chacun fasse sa part. Rappel : pour vous inscrire, le signaler au chalet ou envoyez un mélà Brigitte W (adresse sur le blog à la rubrique planning) avec vos dates pour qu’elle actualise le calendrier en ligne dans le blog.
L’électricité a été à nouveau demandée à la mairie mais vu le prix faramineux demandé par l’électricien pour tirer une ligne, (10 000 euros ) les travaux sont inenvisageables. Marie-Véronique C est en relation avec le directeur des services techniques de la Mairie. L’expérience d’une lumière accrue qui éclairerait l’espace entre les 2 chalets ne s’avérant pas concluante, d’autres solutions vont être proposées et expérimentées. En attendant, n’oubliez pas vos lampes pour les mois à venir.
Dernière info : Nous avons eu l’agrément de faire mercredi 23 octobre une distribution bien éclairée. En effet, un second luminaire a été fixé à l’existant. Par ailleurs, l'espace entre les 2 chalets a été nivelé par l’apport d’un gravillon conséquent.
Intermittents :
La liste commence à revivre depuis les inscriptions au village des Associations. Karine R suggère aussi de publier un flash sur les panneaux électroniques d’informationet dans le journal municipal à la veille des vacances. Si vous n’êtes pas inscrit à la liste des intermittents pour proposer vos paniers, la marche à suivre est indiquée sur le blog, à la rubrique pages pratiques, intermittents. Cette liste est de la responsabilité de tous, n’hésitez pas à inciter vos connaissances, voisins à s’inscrire également pour bénéficier de paniers. 2 amapiens témoignent que leurs paniers des vacances de la Toussaint ont trouvé preneur de suite.
Cotisation :
Elle est portée, conformément aux usages, à 10 euros. En 2013, le montant de 5 euros était basé sur une précédente saison qui était de 6 mois seulement.
Les 10 euros servent à : payer la cotisation de 150 euros à l’Amap ile de France, acheter des lampes, renouveler des balances. L’année prochaine, un peu de matériel de communication pour le Village des Associations est prévu.
Village des Associations :
Bilan très positif, beaucoup de familles se sont arrêtées sur le stand et sont venues se renseigner. Brigitte W a constitué une liste de personnes intéressées, « liste d’attente ». Ce village des associations a aussi été l’occasion de rencontrer des personnes de la mairie ou des directeurs d’école intéressés par la nourriture bio pour la restauration scolaire ou collective. Marie-Véronique C les a mis en relation avec Jean. Lui-même étant membre du GAB IDF Groupement des Agriculteurs Bio d’Ile de France, il pourra relayer l’information. Il semble y avoir une volonté politique d’améliorer l’alimentation collective de nos enfants.
Diversification :
Plusieurs personnes aimeraient d’autres produits que des légumes. Le bureau actuel ne peut prendre en charge cette diversification mais soutient toute initiative.
- Séverine R a contacté par mail les Amapiens pour proposer des œufs et de la farine . Beaucoup de réponses positives. Le contrat des œufs pourrait se mettre en place fin janvier, Séverine doit repréciser certains points avec Marc Chauvin qui serait le producteur. En revanche le meunier Gilles Matignon, a finalement demandé une commande minimum de 500 €par livraison; il est peu probable que nous les atteignions. Nous allons essayer de nous mettre en lien avec les amap environnantes afin de "gonfler" la commande de farine.
- Sophie C s’est intéressée au miel, un apiculteur de Fontenay propose d’apporter du miel sans besoin de contrat. Il nous réserverait 20 kg sur l’année au prix de 5 euros pour 250 g. Sa production n’a pas le label bio. Denis B, Amapien et apiculteur, s’étonne des quantités car la production de miel en Île de France a chuté drastiquement depuis 2 ans : En 2011, une ruche produisait en moyenne 15 à 20 kg, en 2012 c’était 10 kg et en 2013 4,5 kg. Sophie va recontacter l’apiculteur.
- Aliette s’était renseignée pour la viande mais vu le faible nombre de réponses positives après un rapide sondage en début d’année dernière, elle n’a pas poursuivi ses recherches.
Blog amapchoeurbio.over-blog.com :
Tous les amapiens ne sont pas encore inscrits au blog de l’amap chœur bio.
L’inscription doit être volontaire. Il est important que les amapiens s’inscrivent au blog pour recevoir les informations importantes sur la vie de l’amap car c’est le canal de communication
privilégié, en dehors des distributions.
Renouvellement du contrat :
Le contrat 2014 reprend les mêmes termes que celui de 2013 : prix, durée, horaires et lieu de distribution. Les réinscriptions démarrent aujourd’hui et jusqu’au 13 novembre, ensuite les inscriptions seront ouvertes aux non Amapiens, inscrits sur liste d’attente. Apportez dès les prochaines distributions votre contrat (en 2 exemplaires), les 4 chèques et la cotisation de 10 euros (en espèces) pour bénéficier de cette inscription prioritaire.
Parlez-en autour de vous pour recruter de nouvelles familles !
Nous avons à cœur de garantir à Jean Pacheco 35 paniers minimum.
Élection du bureau :
Virginie Pelmar-Sulon ne souhaite pas se réengager
Font partie du bureau :
Marie Véronique Contat, Frédéric Corgnac, Florence Gicquel, Brigitte Ward (et de façon ponctuelle) Aliette Prabel et Séverine Ratier.
Sophie Chedid et Pascale Mathonnet sont prêtes à s’impliquer au niveau des distributions. Sophie ouvrira les chalets chaque 1ermercredi du mois, Pascale sera dépositaire d’une clé que les amapiens distributeurs pourront récupérer.
Toute personne qui souhaite s’impliquer ponctuellement ou davantage est bienvenue !
Paroles à la salle :
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Denis B demande si Jean pourrait fournir son plan de prévision et de rotation de ses variétés. Le mieux est sans doute de le demander directement à Jean lors de sa venue le dernier mercredi du mois.
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Jean peut-il décaler la distribution si un jour férié tombe le mercredi ? oui c’est arrivé les 1er et 8 mai où Jean est venu le mardi soir. Il est rappelé que les 25 décembre et 1er janvier il n’y aura pas de distribution. Nous signons pour 50 semaines sur l’année.
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Comment peut-on savoir quelles sont les variétés que Jean nous fournit ? Lui poser la question directement lors de sa venue et aller sur le site de son fournisseur de graines Voltz
http://www.graines-voltz.com/graines-maraichers.aspx
La réunion se termine par un pot de l’amitié et la salle est libérée à 22 h.
Compte rendu rédigé par Florence G.