Support, beauté, harmonie. Recevoir un shiatsu, c’est se permettre de se reconnecter avec son potentiel inné de mieux-être et d’harmonie.
A quand remonte votre dernier shiatsu ? »
Stéphane Vien *
Après un hiver particulièrement clément dans notre région, nous venons de passer, selon le calendrier de la médecine chinoise traditionnelle, les dix-huit jours d’intersaison et sommes entrés dans la saison du printemps depuis le 4 février. Cette saison se caractérise par le vent - l’idée de mobilité qu’il sous-tend, de créativité, de dynamisme qui croîtra tout au long de la saison - la renaissance de la nature, la sève qui monte, les jours qui allongent… mais aussi par le besoin de s’étirer, de marcher, d’absorber la couleur verte si riche pour les yeux.
Cette saison appartient à la loge du Bois et sont principalement concernés les méridiens de la Vésicule Biliaire et du Foie dont dépendent la bonne santé des tendons, des muscles, des yeux. Le vert en est la couleur prédominante.
Elle a été préparée (ou aurait dû être préparée) par le temps de l’hiver avec la recharge énergétique des reins par le repos, la chaleur, l’alimentation nourricière des produits locaux de saison, l’écoute de nos besoins propres… Du respect de ces principes fondamentaux dépend notre vitalité, notre humeur, notre capacité à appréhender les changements, climatiques ou autres, en suivant les conseils et recommandations pour un bien vivre, voire un mieux vivre.
L’œil est appelé « l’orifice du foie », il nous renseigne sur l’état de l’énergie du foie et toutes les perceptions visuelles nourrissent l’énergie de cet organe. Marcher dans la nature qui s’ouvre au printemps, respirer amplement, emplir ses yeux et tous ses sens de beauté, regarder, suivre les mouvements des oiseaux, des branches, des vagues, toute cette activité est bénéfique pour l’acuité visuelle et le travail des muscles oculaires. L’énergie du foie stimule la vue et exercer la vue nourrit le foie…
Les conseils préconisés suite à la ré-harmonisation énergétique par des séances de shiatsu vous permettront de passer cette saison en évitant les excès ou les manques qui pourraient nuire à l’état de votre corps et de votre psychisme.
Prenez le temps de penser à vous, de vous reprendre en mains…
Bon printemps à chacun d’entre vous !
Anne-Marie Graffion
Praticienne en Ohashiatsu – sur rendez-vous
06 73 79 57 21 / anmagraff@yahoo.fr
(Stéphane Vien supervise actuellement le programme de formation professionnelle en Shiatsu qu’il a établi à l’Institut Kiné-Concept, et agit à titre de conseiller auprès des étudiants diplômés du Québec et autres provinces. Dans sa pratique privée, Stéphane adopte une philosophie basée sur une approche holistique et respectueuse qui tient compte de la globalité de la personne, c’est-à-dire des aspects spirituel, émotif et physique.)