Chers Amapiens, chères Amapiennes, Voici quelques nouvelles de Jean et de son exploitation. Nous avions envie de campagne et de travaux manuels. Du coup, nous avons demandé à Jean s’il avait besoin d’un coup de main et, il a répondu positivement. En arrivant, nous avons rejoint l’équipe au travail dans la serre et plus particulièrement à la “nurserie”. Il s’agissait de planter les graines de fruitiers tel que les tomates et les courgettes (les poivrons et les aubergines seront faits plus tard). Jean suit le calendrier lunaire pour organiser ses travaux. Un peu plus tôt dans la semaine, ce sont les graines de plantes à feuilles comme la mâche et les haricots qui avaient été plantés.
Le travail consistait à disposer les graines “bio” sur une petite motte de terre; ce terreau est préparé et calibré sur place grâce à une machine qui mélange la terre à l’engrais.
Une fois, les graines disposées sur les mottes, les plateaux (environ 50 mottes) étaient placés dans une chapelle chauffée, arrosés par des brumisateurs et protégés des oiseaux. L’année dernière, des loirs avaient volé en une nuit près de 200 graines de Courgettes.
Quand les plants de tomates et de courgettes auront levés, il faudra les planter sur les parcelles que Jean préparait au même moment. Cela pourrait être l’occasion de lui donner un coup de main, de découvrir l’exploitation, et de partager pendant quelques heures avec lui sa passion pour son métier de maraicher. Alexis