/http%3A%2F%2Falphabet.cluster1.easy-hebergement.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F09%2Fprojections-e1443605302802.jpg)
Alphabet, un film de Erwin Wagenhofer.
Alphabet, un film de Erwin Wagenhofer. En salles Le 21 octobre 2015
L'Amap Choeur Bio continue avec Le Cinéma Royal Palace, le cycle intitulé "En quête de sens, pour un monde empathique" : nous avons décidé de ponctuer l'année de rendez-vous autour de thèmes aussi variés que l'éducation bienveillante, les liens entre pouvoir et médias, la communication non violente, le travail, le climat, l' alimentation, etc... Avec un éclairage bienveillant, chacun de ces thèmes s'interconnecte. De l'éducation empathique à la protection de notre planète, il s'agit d'un simple effet papillon. L'intention étant d'informer, d'éveiller les consciences, de partager des points de vue tout en proposant des solutions concrètes et locales pour ces "désordres" globaux.
A vos agendas! Réservez vos places dès maintenant sur le site du Royal Palace !
Alphabet le 7 janvier à 20h, avec la participation d'André Stern,conférence débat
Documentaire de Erwin Wagenhofer - 1h48 - Autriche - 2014
Avec Yang Dongping, Ken Robinson, Gerald Hüther, Arno Stern, Andreas Schleicher
Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ?
De la France à la Chine, de l’Allemagne aux États-Unis, Alphabet questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination. En exposant au grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles.
puis
L'odyssée de l'empathie le 11 février à 20h
Documentaire de Michel Meignant et Mario Viana - 1h45 - 2015
Avec Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen, Thomas d'Ansembourg, Pierre Rabhi et José Antonio Abreu
Peut-on mettre en doute les conséquences désastreuses des activités humaines sur l’équilibre climatique ?
Prévenir l’augmentation de l’effet de serre est avant tout un enjeu de solidarité et d’empathie.
D’empathie envers les générations présentes et à venir, les animaux, la nature.
Pensez-vous que le monde de violence dans lequel nous vivons puisse changer et qu’il soit possible de préserver notre planète du réchauffement climatique ?
En éduquant nos enfants dans la bienveillance, ceux-ci deviendront des adultes altruistes, capables d’éradiquer la violence dans le monde et de respecter la nature pour sauver l’humanité.
C’est ce que montre l’Odyssée de l’Empathie, à travers de nombreux témoignages.
Les origines de l’humanité, la bienveillance de Matthieu Ricard, les bushmen du Kalahari, le cultivateur philosophe Pierre Rabhi, les dernières découvertes des neurosciences nous prouvent qu’une enfance heureuse et sans violence est à l’origine naturelle de l’empathie.
En élevant nos enfants dans la bienveillance, ils deviendront des citoyens respectueux de l’être humain et de la nature.