Merci Aliette de ce partage sur la richesse de ces samedis chez Jean.. découvrir d'où viennent nos légumes, comment s'organisent les cultures, les contraintes... et prendre le temps d'échanger entre nous et Jean... faire des confitures ensemble !
Inscrivez-vous ! un vrai grand bol d'air ! http://doodle.com/poll/g2wgqgtdr7u6cgt7
"Samedi 31 octobre 2015, une huitaine d’amapien-e-s se sont donné-e-s rendez-vous à la ferme de Jean afin de récolter les tomates qui ne viendront plus à maturité, retirer les plants et ensuite réaliser un atelier de cuisine autour de ce fruit bien vert.
Sur l’exploitation, à part la tomate, une multitude de légumes poussent : aubergines, salades, poivrons, cresson, courges, oignons, échalotes, 5 variétés de choux, poireaux, radis noir, choux kale et choux rutabaga (et oui, 2 variétés en plus), topinambour, panais, navets jaunes et violets, betteraves, carottes, mâche, lentillons de champagne, … Ces légumes, nous les retrouverons dans nos paniers pendant les mois à venir !
Jean est, cette année, satisfait de sa production de tomates qu’il estime à 10 tonnes, soit près de 30 kg par pied. C’est un record et cela malgré la sécheresse dont la ferme a souffert cet été.
La pluie, qui s’est fait attendre jusqu’à la fin du mois d’août, n’a cependant pas empêcher la perte de certaines cultures de plein champ d’autant que le vent a aggravé la sécheresse. C’est le cas de la production de pomme de terre qui s’est vue diviser par 3 ainsi que celle de la betterave. Le manque d’eau joue surtout sur le caractère meuble de la terre. Plus elle est sèche, plus le légume est dans un étau et moins il se développe. C’est ce qui explique la petitesse des pommes de terre comme celle des carottes que nous livre actuellement Jean.
Heureusement, la ferme a un bassin de récolte d’eau de pluie qui permet de réduire l’impact des aléas climatiques. Néanmoins, ce dispositif est entièrement dépendant de la quantité de pluie… En ce moment le bassin est en déficit par rapport aux années précédentes.
La chaleur a également eu une incidence sur les conditions de travail, il a fallu intervenir de très bonne heure dans la serre.
Dans la serre, 4 chapelles étaient consacrées aux tomates et ce samedi, une a été dégagée avec l’aide de 8 amapien-e-s des villes de Champigny, Nogent, Noisy, St-Maur et Verdelot.
Nous avons tout d’abord récolté les dernières tomates des variétés cerise, maestria, fleurette et andine cornue. Ensuite, nous avons enlevé les clips qui permettaient d’accrocher les plants à des ficelles qui assuraient la verticalité des 750 pieds de tomates. Enfin, nous avons procédé à l’enroulement de chaque ficelle dans sa navette métallique. Une fois enroulées, les ficelles seront, par la suite, soumises au choc thermique de l’hiver, procédure hautement plus écologique que la désinfection chimique. On espère une descente de température d’au moins 15°C en dessous de 0. Les plants de tomates ont été ensuite arrachés et mis en compostage. Le compost, une fois prêt, sera utilisé pour la culture des asperges.
Lors de ce démontage, nous avons constaté une présence importante de mildiou, champignon qui se propage sur certaines variétés de tomates et sous certaines conditions. Bien qu’on ne puisse pas maîtriser à 100% sa prolifération, les techniques de l’agriculture biologique apportent une solution à ce problème phytosanitaire. Elles consistent à avoir un grand nombre de variétés, à contrôler l’humidité du milieu et à maintenir un rythme de collecte des tomates selon la sensibilité des plants. Les moins résistants sont les premiers à être récoltés et arrachés. L’impact du mildiou se traduit par une chaire farineuse de la tomate.
Dans l’après-midi, nous avons valorisé les tomates vertes cueillies en préparant deux recettes de chutney, deux versions du sucré-salé avec une touche de piquant ! Près de 15 pots ont été ainsi réalisés avec 4,5 kg de tomates.
Il reste 3 chapelles à dégager. Une prochaine journée est prévue, nous vous encourageons à aller à Verdelot le 14/11/2015, Voir les doodles :
Cliquez sur ce lien pour participer aux travaux maraîchers de 9 h 30 à 13 h 00
http://doodle.com/poll/g2wgqgtdr7u6cgt7
Cliquez sur ce lien pour participer ensuite à l'atelier confiture de tomates vertes qui suivra après le déjeuner http://doodle.com/poll/v6sfrmmdmp5v8h5a
Salutations amapiennes
Aliette"