Des nouvelles de la saison automnale dans laquelle nous sommes entrés dès le 6 août et que nous quitterons le 21 octobre, pour retrouver l’intersaison que nous avons évoquée avant le printemps dernier, mais nous y reviendrons.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’année est un cycle fluide, à l’image du signe 8 allongé = signe de l’infini ou du yin et du yang dans une danse toujours renouvelée. Elle commence avec la naissance du printemps, nouvel an chinois, 4/5 février et comme le passage au milieu du 8, retour à l’intersaison qui est centrée et nous harmonise avant d’explorer un autre élément.
Dans cet ordre l’année commence au printemps, saison de l’élément Bois, puis intersaison (élément Terre), puis voici l’été, saison de l’élément Feu (de nouveau intersaison, Terre), puis c’est l’automne, saison de l’élément Métal (de nouveau intersaison, Terre), le cycle continue par l’hiver, saison de l’élément Eau et de nouveau intersaison (Terre) avant de reprendre le cycle par le printemps.
Pour résumer les éléments des saisons : Bois, Terre, Feu, Terre, Métal, Terre, Eau, Terre, Bois, etc.
Voici quelques caractéristiques de l’élément métal selon la médecine traditionnelle chinoise.
L’orientation à l’ouest, la saison de l’automne, la vieillesse, le déclin (au regard de l’élément bois, le printemps, la naissance), la sécheresse (image des feuilles qui commencent à tomber et se dessèchent), les organes des poumons et le gros intestin, la peau, (respiration et limite entre intérieur et extérieur) et donc le toucher, d’où le bénéfice des massages particulièrement à cette saison où les refroidissements peuvent toucher la sphère ORL. L’organe des sens est le nez, et sa fonction, l’odorat. La couleur associée, le blanc, le sentiment qui est lié à l’automne, le chagrin, l’expression vocale, la lamentation, les soupirs, la saveur, le piquant, l’odeur, l’âcreté.
Voici donc déjà quelques pistes que nous pouvons emprunter pour entrer pleinement dans cette saison et nourrir l’énergie des poumons, « les maîtres des souffles » qui de ce fait, harmonisée et tonifiée vivifiera les pores de la peau, favorisera la respiration et le nettoyage de nos cellules et permettra au gros intestin de transformer les résidus et éliminer les déchets.
Cela s’entend pour l’aspect physique de notre nature, mais tout aussi important est la part psychique de notre vie qui influence et est influencée par nos comportements alimentaires, la part que nous donnons aux activités sportives et nos pensées... Par exemple, en rapport avec l’énergie du gros intestin il est intéressant de rechercher sur un plan psychique les choses (ou pensées) que nous gardons inutilement et qui nous encombrent et nous empêchent d’avancer… Et lorsque nous décidons de couper l’attachement au passé, il n’est pas rare que nous poussions un grand soupir de soulagement = énergie des poumons… La nature est merveilleuse…
Et alors, chers amis amapiens et du shiatsu, quels sont les aliments que dame nature nous propose pour tonifier notre énergie en cette belle saison de récolte ?La saveur piquante permet la diffusion de l’énergie des poumons et leur humidification lorsqu’ils sont trop secs (par exemple lorsque l’on a de la fièvre sans transpiration ou quand on ne transpire jamais). Mais dans le cas contraire il vaut mieux éviter cette saveur, de même en cas de fatigue, d’insomnie. Les aliments de saveur piquante : pêche, poireau, millet, piment, gingembre, moutarde, radis, radis noir, fenouil, avoine, ciboulette, coriandre, clou de girofle, poivre, basilic, cannelle, menthe, oignon cru…
Et bien sûr, tous les légumes de saison, de préférence cuits à la vapeur ou à l’étouffée, ou les plats mijotés, la cuisson lente et prolongée rend les aliments plus digestes. Les légumes racines, les féculents, les fruits féculents, betteraves, potirons, courges, navets, choux, haricots, pois, lentilles, fèves, pommes de terre, champignons, châtaignes, endives, choux-fleurs, carottes, céleri, coings, figues, melons, noix, prunes, raisin…
Et, pourquoi pas improviser une fête de la saison, ce rituel remettant du lien entre les personnes, (intérieur/extérieur), permettant un échange des récoltes en nous enracinant dans notre terre/mère en partageant la joie des retrouvailles. En ces temps de morosité et donc de tristesse (déficience de l’énergie des poumons) évacuons autant que faire se peut le négatif pour respirer amplement, ouvrir nos pores et partager nos savoirs pour un monde meilleur, plus humain et amoureux…
Anne-Marie G
Sources :
Les cinq saisons de l’énergie, Isabelle Laading, Editions DésIris, 1998.
La diététique du yin et du yang, Docteur You-Wa Chen, Marabout, 1995.