Info d'Aliette, qui est allée chez Jean ce samedi
Merci de vous isncrire sur le doodle de Jean, pour lui donner un coup de main !
Nous avons un doodle commun à toutes les Amap de Jean : de nouvelles dates devraient y figurer
http://doodle.com/evcewd4vcim6mbzx
Lisez le texte d'Aliette et on en parle avec Jean, mercredi lors du picnic :
Bonjour à vous tous,
Jour de l'été avec un beau soleil, je me suis rendue chez Jean Pacheco. Des amapiennes de Paris Nation et de Nogent devaient se joindre à moi mais n'ont pu se libérer.
J'avais donc toute la liberté de mes horaires et sachant qu'il ferait très chaud, je suis partie à 5 h 45 (oui, oui, du matin). Je suis arrivée après un égarement sur la route de Château Thierry, vers 7 h 30!! Mais le trajet a été délicieux, levée de soleil sur les campagnes seine et marnaises encore fraîches de rosée : un vrai ravissement.
Différent fut mon arrivée au Pré de l'Epinoche. Jean et ses employés étaient déjà pris dans une activité désolante. En effet, un frigo contenant les nouveaux plants de poireaux arrivés la veille est tombé en panne dans la nuit. La conséquence fut la suivante :
En urgence, étaler les milliers de plants de poireaux dans des cagettes pour les aérer et les refroidir.
Sauver et trier les plants pouvant être plantés.
On peut estimer la perte à 40-50% : une vraie désolation.
Avec d'autres amapiens arrivés plus tard, nous avons fait ce travail de triage et de nettoyage des poireaux.
Autres conséquences :
Jean prévoit de repiquer au plus tôt les poireaux, dès lundi.
Le binage de la terre n'est pas encore entrepris. Cela devient une priorité. Ses salariés vont bientôt être en congés.
Compte tenu de ces circonstances, ne pourrions nous pas envisager d'autres journées à la ferme de Jean. Avons nous le temps d'organiser cela? Ne pourrait-on pas proposer d'autres dates sur le DOODLE existant juste avant les départs, pour certains, en vacances? Qu'en pensez-vous? Pourrais-tu Mickhal modifier le DOODLE? Merci
Selon le calendrier de Jean, il pourrait recevoir des amapiens le 28 juin et le 5 juillet. Le Week end du 14 juillet, il part quelques jours avec ses enfants. Mais après, je ne sais pas quand il prend des congés.
Autre info plus optimiste :
Jean recevait hier et pour quelques jours une délégation espagnole, 2 paysans, 4 enseignants de lycée agricole et 2 vétérinaires pour les sensibiliser voir les former à l'agriculture bio. Ces espagnoles étaient très intéressés par le système AMAP qui n'existe pas en Espagne. Jean en bon militant prévoit d'aller faire des conférences dans son pays d'origine. Un grand bravo à lui.
Avec une autre amapienne, j'ai eu le plaisir de partager le repas avec eux et nous avons eu les papilles flattées par les 1ères tomates et les 1ers poivrons noirs : un vrai délice. Jean m'a assuré que nous aurons, très prochainement, cette variété de poivrons dans nos assiettes. Pour les tomates, il faut attendre encore un peu.
Salutations coopaliennes
Aliette Prabel